Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Votre chaton doit être correctement vacciné

(primo vaccination + rappel 3 semaines après).

Vous devez également impérativement effectuer un rappel

chaques années et dans le délais prévu.

Votre vétérinaire est votre allié, n'hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous vous posez et n'hésitez pas à lui signaler tout symptôme ou changement de comportement de votre chat.

L'éleveur se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

 

 

 



 SOMMAIRE 

 

Maladies génétiques

Maladies infectieuses

Les parasites digestifs du chat

L'obésité chez le chat 


 

 

 

 

 

Maladie génétique

 

La PKD

 

Le British et le Scottish ou Highland fait partie des races de chats qui peuvent développer cette maladie. Il l'a hérité des persans avec lesquels il a été croisé lors du XXème siècle.

Cette maladie entraine une insufisance rénale chronique. En effet, elle se caractérise par le développement de kystes dans les reins. Cela entraine, à terme, la destruction du tissu rénal.

Cette maladie peut évoluer très rapidement comme très lentement.

 

Transmission

 

La PKD est une maladie génétique héréditaire. Le gène responsable est dominant.

 

Signes cliniques

 

Dépression, léthargie, perte d'appétit voire anorexie, vomissement, polyurie (urines abondantes), polydipsie (soif excessive).

Il faut noter que ces symptômes seront les mêmes pour tout autres problèmes rénaux, ils ne sont pas propre à la PKD.

 

Prévention

 

Cette maladie peut être décelée par un test génétique. Il n'existe pas de vaccin ni de traitement.

  

Il faut donc vous assurer que les parents de votre chaton ont bien été testés négatifs pour cette maladie, votre chaton est alors obligatoirement sein car il s'agit, rappelons le, d'une maladie génétique héréditaire.

 

 

La HCM

 

 

Le British et le Scottish ou Hihland fait partie des races de chats qui peuvent soufrir de catte maladie. La présence de cette maladie chez les British Scottish ou Highland reste tout de même assez rare.


Il s'agit d'une maladie cardiaque qui ce caractérise par l'épessissement du tissu cardiaque est cela va donc empécher le bon fonctionnement du coeur.


Les chats qui vont porter le gène responsable de cette maladie de manière éthérozigote ne vont pas forcément déclarer la maladie, mais il peuvent également la déclarer très tôt ou très tard.

 

Transmission

 

Il s'agit d'une maladie génétique héréditaire.

   

Signes cliniques

 

 Difficulté respiratoire, souffle cardiaque, thrombose et embolie périphérique.


Prévention

 

Il n'existe pas de test génétique de dépistage pour cette maladie.

Il faut en parler avec son vétérinaire afin qu'il soit attentif aux signes qui pourraient être révélés lors des oscultations.

Cette maladie peut être décelée par une échographie, il appartient aux propriétaire d'un British de demander à ce que cet examen soit fait ou au vétérinaire s'il a un doute lors d'une oscultation.

L'échographie ne permet pas de savoir si le chat est atteint avant que la maladie ne se déclare.

Des traitements existent qui sont efficassent si la maladie est décelée tôt.

 

   

 

 

Maladies infectieuses

 

Le FIV

 

Il s'agit du virus immunodéficient félin. La découverte du FIV remonte à 1986 aux Etats-Unis.

Le FIV est rare chez les éleveurs de chats de race. Il peut être identifié par un test sanguin effectué par le vétérinaire.

 

Transmission

 

Ce virus est présent dans le sang et la salive des chats infectés, mais il est extrêmement fragile et ne survit pas hors de l'organisme du chat. Il est vulnérable à tous les désinfectants et détergents courant. Son mode de transmission d'un chat à un autre est principalement la morsure. Les femelles infectées peuvent transmettre le virus aux foetus. Les chats ayant accès à l'extérieur présente plus de risques d'infection que les chats d'intérieur.

 

Signes cliniques

 

Un chat infecté peut ne présenter aucun signe clinique pendant de nombreuses années, tout en infectant ses congénères. Au fil du temps, le virus affecte le système immunitaire du chat, ouvrant la voie à des problèmes de santé chroniques ainsi qu'à des infections opportunistes.

 

Prévention

 

Le diagnostic du FIV ce fait par le biais d'une analyse sanguine détectant les anticorps produits contre le virus.

Vous devez vous assurer que les parents de votre chaton ont subis un dépistage et qu'il c'est averé être négatif. Il est difficile de faire dépister un chaton car les vaccins peuvent influenser le test et le faire apparaître positif alors qu'il ne l'ai pas.

Il existe un vaccin contre cette maladie mais un inconvégnient majeur apparaît : les tests de dépistage actuels ne permettent pas de distinguer les anticorps résultants de la vaccination des anticorps résultant de la réaction à la maladie. Les tests seront alors obligatoirement positifs même si le chat n'est pas atteint, il serait alors impossible de détecter si un chat est véritablement malade ou pas. C'est pour ces raisons qu'il n'est pas pratiqué en France.

 

 

 

Les maladie infectieuses contre lesquelles nos chats doivent être vaccinés


 

La Panleucopénie infectieuse du chat ou Typhus

 

Hautement contagieuse, cette maladie grave provoquée par un parvovirus peut être mortelle pour les chatons. Elle est cependant rare dans les chatteries où les animaux sont vaccinés.

 

Transmission

  

Contact avec les chats infectés ou avec leur sécrétions (fèces, urine ou salive).

Les puces transmettent le virus d'un chat à l'autre.

Les personnes manipulant des chats infectés et négligeant de se laver les mains et de changer de vètements peuvent également difuser la maladie.

 

Signes cliniques

 

Contamination près natal :

 

Lorsque une femelle en gestation est infectée elle peut transmettre le virus aux foetus, et d'avorter ou de donner naissance à des chatons mort-nés. Les chatons qui échappent peuvent présenter un handicap neurologique. Au moment de l'apprentissage de la marche, vers l'âge de 2 semaines, le chaton présente un manque de coordination et d'équilibre. Il trébuche et sa tête est secouée de spasmes.

Les troubles neurologiques persistent tout au long de la vie du chat, qui peut toute fois bénéficier d'une bonne qualité de vie pour autant qu'il dispose d'une coordination suffisante pour manger et boire.

 

Contamination post natal :

 

Les chatons montrent une apparition brutale de signes cliniques : fièvre, anorexie et dépression.

Vomissement et diarrhée apparaissent généralement dans les 24 à 48 heures et peuven être gravees car certain chaton meurent des suite d'une déshydratation et d'un déséquilibre électrolytique..

Il n'existe pas de de traitement spécifique, mais certains chatons peuvent survivre grâce à des soins intensifs en clinique vétérinaire et à condition d'intervenir très rapidement.

 

Prévention

 

C'est un virus qui persiste très longtemps dans l'environnement et résiste à la plupart des désinfectants. Il toutefois vulnérable à l'eau de Javel diluée.

Une bonne hygienne permet de prévoir les risques d'infection.

 

La vaccination est une excellente protection contre le typhus.


 

Le Coryza

 

Le coryza désigne un syndrome associant des signes respiratoires supérieurs, oculaires et éventuellement buccaux.

En fait plusieurs virus sont à l'origine du coryza : L'herpès virus félin (FHV-1), le calivivirus félin (FCV) et deux bactéries : Chlamydophila felis et Bordetelle bronchiseptica.

 

Transmission

 

Directement d'un chat à un autre via les sécréssions oro-nasals et occulaires. En cas d'éternument, les virus sont susceptibles d'être projetés à plus d'un mêtre !

 

De manière indirecte par le biais des écuelles d'eau et de nourriture... Par les mains des personnes manipulant un chat infecté.

 

Le principal facteur de persistance et de diffusion de l'herpès virus et du calicivirus est l'existance de porteurs sains. En effet, le chat peut être infecté mais ne présenter aucun symptomes et l'infection est indétectable.

 

 

Signes cliniques

 

Eternuements, sécrétions oculaires ou nasales, fièvre, létargie, perte d'appétit, ect.

 

S' il s'agit de l'herpès virus les chatons non immunisés (non vaccinés) peuvent en mourirs.

Il peut endommager le cornet des fosses nasales, ce qui entraine une sinusite chronique.

 

S'il s'agit du calicivirus. Les troubles sont moins graves que l'herpès virus et peut passer inapercue mais cela peut également entrainer une pneumonie mortelle chez le chaton non immunisé.

 

S'il s'agit des bactéries Chlamydophila felis et Bordetelle bronchiseptica le signes sont moins grave que les précédents virus. Les cas les plus graves signalés ont présentés des broncho-pneumonie mortelle, des conjonctivites et des troubles de la reproduction.


 

Prévention

 

La vaccination est impérative. Les agents infectieux responsables du coryza ne persistent pas longtemps dans l'environnement. Il est sensible à l'eau de Javel, une bonne hygienne et donc indispensable.

La vaccination n'éradique en aucun cas le coryza qui est très répendu, elle permet de protéger les chats des formes les plus graves de cette maladie et ainci la rendre inoffensive.



La leucose féline

 

 Il s'agit du FeLV.

 

 

Transmission

 

Ce virus est présent dans le sang et la salive des chats infectés, mais il est extrêmement fragile et ne survit pas hors de l'organisme du chat. Il est vulnérable à tous les désinfectants et détergents courant. Son mode de transmission d'un chat à un autre est principalement par la salive et les morsures. Les femelles infectées peuvent transmettre le virus aux foetus, ainsi qu'au cours de l'allaitement. Les chats ayant accès à l'extérieur présente plus de risques d'infection que les chats d'intérieur.

 

 

 

Signes cliniques

 

Anémie, maladie hépathique ou intestinale, trouble de la reproduction, cancers (lymphosarcome, leucemie...), en chatterie, les premiers signes d'infection sont très souvent des avortements et de la mortalité néonatale.

 

Prévention

 

Un test effectué par le vétérinaire et dont le résultat est immédiat doit être réalisé.

Il est indispensable de le réaliser en chatterie d'élevage lorsque un nouveau chat est acquerit.




Les parasites digestifs du chat

 

Il est important de vermifuger votre chat, il est impossible que votre animal ne soit pas atteint par les parasites même s' il ne sort pas, car si il n'a pas acces a l'exterieur nous oui est nous rapportons par exemple sous nos chaussures des oeufs, des parasites microscopiques, votre chat va ensuite marcher sur le sol ou se frotter aux chaussures, les oeufs se déposent sur ses pattes, sa fourure et ensuite il se lèche, il fait sa toilette et injère les oeufs.....

Il faut egalement savoir que lorsque votre chat avale un insecte par exemple une mouche il a des chances d'être infecté par les parasites de celui ci.

Enfin n'oublions pas que les parasites internes (et externes) sont transmissiblent à l'Homme.

 

 

Prévention

 

Utilisation d'un vermifuge aux périodes indiquées par votre vétérinaire.

Si vous avez plusieurs chats ou chiens il faut vermifiger tout le monde en même temps si non le traitement ne servira à rien.

 

La vermifugation permet à votre animal d'être débarassé de ces parasites mais uniquement au moment du traitement, il ne s'agit pas d'un effet à long terme, votre matou peut être traité par exemple le lundi puis avaler une mouche ou autre le vendredi et être à nouveau contaminer (c'est un exemple extrème). C'est pour cela qu'il faut aider votre animal, à l'âge adulte au moins 2 fois par ans.

 

Pour les chatons, il faut les vermifuger tous les mois jusqu'a 6 mois puis une foi à 9 mois et 12 mois.

 

Il faut savoir que les vermifuges qui traites les parasites et les puces et tiques ne traitent pas tous les type de vers, seul les vermifuges qui traites spécialement les vers vont être efficassent contre tous ces derniers, il faut donc varier entre ces deux types de traitements.

 

 

L'obésité chez le chat

 

   "Il est plus beaucoup plus facile de prévenir l'obésité que de la guérir".

 

Le sur poids chez le chat et un phénomène de plus en plus fréquent dans nos foyers.

 

"Les British, les Scottish et Highland doivent être tout rond tout costaud, mais par leurs ossatures et leurs musculatures et non par une bonne couche de graisse..."


Il existe de réels danger pour un chat soufrant d'obésité.

Ne vous laissez pas prendre au piège des croquettes et pathé bien trop riche en graisses et sucres peut chères et que minou adore...

Le chat est un grand gourmand une foi qu'il à gouté à quelque chose de bon il ne l'oublira pas de si tôt et il ne manquera pas de vous le réclammer.

 

Conséquences

 

L'obésité entraine des problèmes :

  • respiratoire
  • cardiaque
  • musculaire
  • reinaux
  • articulaire
  • osseux
  • de diabète

Elle augmente les risques en cas d'anestésie.

Elle réduit l'espérence de vie.

Elle peut être fatale si votre chat ne mange plus pendant quelques jours, par exemple s' il est malade, il a mal aux dents... Le foie du chat ne peut pas gérer un apport trop important d'un seul coup de graisses par exemple lorsqu'il va perde d'un seul coup du poids, le foie va alors s'engraisser et c'est la mort.

Un chat en surpoids est âgé va avoir beaucoup de difficulté à faire sa toilette correctement, il faudra donc l'aider en le lavant une fois par semaine.

 

Signes visuels

  • Lorsque l'on pose ses mains à plat le long de ses côtes, si on ne les sent pas toutes très facilement c'est un premier signe.
  • En regardant le chat debout de profil, si sa peau n'est pas collées au corps, en particulier sous le ventre, et qu'au lieu de voir une ligne horizontale ou montant du thorax au ventre, on voit une ligne descendante... le chat est en surpoids.
  • On peut regarder le chat debout de dessus : sa silhouette doit montrer des reliefs rentrants au niveau du cou, du thorax et du bassin.

 

PREVENTION

 

CHEZ LE CHAT ADULTE :

 

N'hésité pas à questionner votre vétérinaire sur ce sujet, demandez lui de peser votre chat et de vous dire ce qu'il en pense, ainsi vous pourrez établir avec lui les quantités et les aliments dont votre chat à besoins.

Il faut donc limiter progressivement les quantités des rations alimentaire, surtout si votre chat est à la maison, qu'il passe beaucoup de temps à dormir mais aussi à manger !

 

Attention nous rappelons qu'il ne faut pas que votre chat perde du poids brutalement, il y a un danger de mort !

 

Surtout il est important de bien choisir son alimentation de préférence riche en protéine et en fibres,mais pauvre en graisse.

 

Si votre chat n'aime pas la nouvelle alimentation que vous lui proposez, essayer de tout dabord la mélanger avec l'encienne, en effet, le changement doit ce faire progressivement, ainsi il mangera ses croquettes habituelles mais aussi les nouvelles et donc vous l'habituez ainsi. Mais si il s'y fait pas changer ! Il ne faut pas que votre chat ne se nourisse plus pendant plusieur jour cela est très néfaste !

 

Si votre chat est obèse

 

Il faut passer aux croquettes de régime uniquement disponiblent chez votre vétérinaire et respecter impérativement les doses journaliere établis par votre vétérinaire. Il ne faudra rien donner à coté !

 

La perte de poids chez le chat est un processus long, on peut espérer au maximum qu'il perde 1Kg en 1an de régime stricte.

 

Si vous avez plusieur chats ou chien

 

Le problème qui se pose est l'impossibilité de faire respecter le regime alimentaire de chaqun.

 

Le chat qui est au régime va manger les croquettes de chat qui n'en a pas besoin, le chat qui n'en a pas besoin va manger les croquettes de régimes ainsi que le chien....

 

Solutions :

 

Il existe une gamelle qui ouvre tel ou tel compartiment qui renferme les croquettes de chaqun de vos chat ou chien. Cette gamelle reconaît une puce électronique que vous allez acrocher à son colier, chaqun aura sa puce électronique qui permettra d'ouvrir le conpartiment qui les concernent.

C'est la solution la plus pratique et efficasse.

 

Il existe également des caisse qui reconnaisssent une puce électronique et qui vont s'ouvrir lorsque le chat se présente, vous pouvez mettre la gamelle dans la caisse et seule le chat concerné pourra y accéder.

 

 

Conclusion générale

 

La vaccination reste au coeur de toutes les préventions car elle va protéger votre chat contre les maladies pour lesquelles il sera vacciné. Cela va également permettre à votre minou d'être osculté par votre vétérinaire mais aussi de communiquer avec lui est ainsi il pourra détecter toute anomalies et tout mêtre en oeuvre pour soigner votre compagnon.

Lorsque vous décidez de faire l'acquision d'un chaton il est à votre avantage que les géniteurs soient en bonne santé, vaccinés, testés pour les maladies qui le permettent et il vous appartient de vous interroger sur le bien être des reproducteurs et des chatons aucours de leur élevage.

Votre intéret et votre rigueur pour le bien être et la santé de votre chat seront évidemment indispensable.

 

Sources : Guide de l'élevage Félin, revues animalières, magasines animaliers.

 

Dernière mise à jour : 19/06/2012

Partager cette page
Repost0