Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

British shorthair cinnamon (15)Son caractère 

 

Le British est connus pour son bon caractère, c’est un chat qui est très doux et affectueux et qui adorent la compagnie d'enfant !


Il s'adapte aussi bien à la vie d'appartement qu'a la vie à la campagne.


Ce sont des chats d'un naturel peu compliqué ! Il aime également la compagnie d'autres espèces animale comme le chien.


Le British n'est pas destructeur, très intelligent, il s'éduque rapidement et facilement.

  

Le British est un chasseur or paire ! Il est donc très vif et joueur !


Très présent sans être envahissant, il adore les calins et la compagnie de son maitre.


Entre eux, ils se comportent de façon pacifique comme vis-à-vis d’autres chats, ce ne sont pas des chats agressifs qui n’acceptent l’affrontement qu’en dernier ressort.


Ils aiment vivre en groupe, préférez deux british si vous êtes souvent absent, ils se tiendrons mutuellement compagnie !


Le british est très proche de son maitre et règle son activité à la votre , il comprend ce que l'on attend de lui.


C’est un compagnon idéal et un chat exceptionnel !

 

 

 

001-Best in Show - CopieSon histoire


 

Le British Shorthair fut la première race de chat à poils courts reconnu en Agleterre.

 

C'est en 1871 qu'il fut exposé pour la première fois à l'occasion d'une manifestation féline organisée au Crystal Palace.

 

C'est une race qui est présente maintenant dans le monde entier !

 

Le British shorthair est le fruit de la sélection, par des éleveurs anglais comme H. Weir, des plus beaux chats de goutières du pays.



En effet, le British shorthair est avant tout l'oeuvre de dame nature : elle avait façonné un chat parfaitement adapté au rude climat des Iles britanniques grâce à sa fourrure laineuse et quasi imperméable.


Le British Shorthair est un chat qui a la robustesse et la solidité du chat de goutière tout en ayant la beauté et le caractère d'un chat de race !



Il fut reconnu par le loof en 1979.

 

Les deux guerres mondiale ont mis à mal le British Shorthair qui a bien failli disparaitre.

Une poignée d'éleveurs ont réussi à garder quelques spécimens, mais son type et son capital génétique étaient menacés par sa raréfaction.

 

Afin de le sauvegarder et de renforcer l'aspect rond du British, on le croisa avec des persans, d'ou l'apparition d'une variété à poils longs, le British Longhair qui ne fut reconnu par le loof qu'en 2000. Cela a également permis d'obtenir une très grande variété de couleur et une qualité de fourrure incomparable ! Maintenant, en France, le croisement avec le persan n'est plus autorisé, le British peut prospérer en toute sérénité.

 



 

British shorthair cinnamon (17)

Son standard


Le British est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur. Sa tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses épaules et ses hanches très larges et rondes font de lui un chat imposant. Il dégage une impression générale de force et de douceur. Le British existe en deux variétés : poil court (shorthair) et poil long (longhair).

 

Tête : La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes. 

  

Museau : Vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le nez et l’arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

  

Yeux : Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

   

 Oreilles : Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête. 

  

 

TETE = 35 points

Profil = 5

Museau = 5

Nez = 5

Menton = 5

Oreilles = 5

Forme des yeux = 5

Couleur des yeux = 5

 

CORPS = 35 points

Encolure = 5

Torse = 10

Pattes et pieds = 5

Queue = 5

Musculature = 5

Ossature = 5

 

 

ROBE = 25 points

Longueur = 7

Texture = 8

Couleur = 10

 

CONDITION = 5 points

 

     Robes reconnues

    Catégories : toutes

     Divisions : solide, tabby,

     silver/smoke, solide et blanc, tabby et

     blanc, silver/smoke et blanc

     Couleurs : toutes

 

      Mariages autorisés

     British Shorthair X British Shorthair

     British Shorthair X British Longhair

    British Longhair X British Longhair

 

 

 

Standards LOOF – version approuvée le 12/6/2009 

Partager cette page
Repost0